Chargement en cours...

Sefa

Accessoires pour Presses

Compresseurs pour Presses

Presse à Ballon

Presse à Casquette

Presse à Logo

Presse à MUG

Presse Manuelle

Presse Pneumatique Grand Format Sublimation ChromaLuxe

Presse Pneumatique Grand Format Sublimation Textile

Presse Pneumatique Simple et Double Plateau

Presse Semi-Automatique

   

Sefa, fabricant de presse à chaud « Made in France »

Fondé en 1973, Sefa élabore et fabrique des presses à transfert à chaud. Cette société créée il y a plus de 40 ans en France affiche une forte volonté de rester dans l'Hexagone : c'est en effet dans l'Aude que sont situés l'usine et les bureaux de Sefa.
Utilisées tant dans l'industrie textile que pour le marquage en sublimation sur objets, les presses à chaud Sefa bénéficient d'une renommée internationale et sont gages de qualité en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Asie. 

En tant qu'expert du transfert à chaud, Sefa s'efforce de proposer tant des produits standardisés que des solutions personnalisées selon les besoins et objectifs de l'utilisateur final : T-shirts, articles de sport, casquettes, bagagerie, mugs, tapis de souris et autres articles de communication visuelle et photographiques.

La gamme de presses à chaud Sefa s'adapte donc aussi bien à l'utilisateur débutant voulant lancer son activité qu'au marqueur confirmé ayant des cadences élevées, en passant par le professionnel de la photographie proposant les supports ChromaLuxe petits et grands formats à ses clients. Depuis peu, Sefa développe également des solutions de séchage et prétraitement répondant aux besoins de l'impression directe sur textiles.

 

 

Type de presses

 

Presses manuelles

 

Les presses manuelles sont généralement utilisées pour les petites séries inhérentes au lancement d'activité. Leur appellation vient du fait que l'abaissement et relevage du plateau chauffant se fait par l'utilisateur. Un compteur décroissant informe d'un signal sonore l'opérateur du moment où il faut relever le plateau chauffant.
Abordables, ces presses n'en restent pas moins qualitatives et bénéficient du même savoir-faire et de la même application de conception que les modèles destinés aux grandes séries.

 

Presses semi-automatiques (ou électromagnétiques)

 

Ces presses à chaud conviennent aussi bien pour la personnalisation que pour les petites et moyennes séries. L'abaissement du plateau chauffant se fait manuellement par l'opérateur mais le relevage se fait de manière automatique : une fois le temps de chauffe écoulé, l'électro-aimant se désactive, libérant le plateau chauffant et cessant immédiatement toute cuisson du support.
Ce type de presse à chaud est particulièrement prisé par les utilisateurs ayant plusieurs postes à gérer : elles permettent en effet des transferts à chaud sécurisés, sans craintes de surchauffe du support à marquer, offrant ainsi un confort de travail non-négligeable à l'opérateur qui peut laisser la machine gérer cette étape.

 

Presses pneumatiques

 

Nécessitant l'usage d'un compresseur, ces presses vont principalement être utilisées pour les cadences de productions élevées. L'abaissement et le relevage du plateau chauffant se fait automatiquement, selon un décompte définit par l'utilisateur, assurant un rythme de production soutenu. Certain modèles existent en double-plateau, permettant de travailler en temps masqués, ou bénéficient d'une commande au pied. Les marqueurs de textiles en grandes séries sont généralement équipés de ce type de presses.

 

 

Systèmes d'ouverture

 

Portefeuille – « Clam »

 

Il s'agit du système standard d'ouverture. Pratiques de par leur faible encombrement, les presses en portefeuille trouvent en général leur place aussi bien en atelier qu'en boutique. Pour plus de sécurité, certaines presses à chaud en portefeuilles bénéficient d'un plateau inférieur en « tiroir » : ce dernier coulisse vers l'extérieur via un système de rails, permettant à l'opérateur de manipuler et d'installer son support éloigné du plateau supérieur chauffant. Un gain de confort et de sécurité non-négligeable !

 

Latérale - « Rotex »

 

Les presses à ouverture latérale sont de plus en plus sollicitées, autant par les débutants que par les utilisateurs confirmés. Le confort et la sécurité qu'apporte le dégagement du plateau chauffant sont un atout de taille pour ces presses déclinées en manuelles, semi-automatiques et pneumatiques. L'abaissement du plateau à plat permet le marquage de supports rigides épais contrairement aux presses à portefeuille.

 

Double-plateaux - « Duplex »

 

Uniquement pneumatiques, les presses à chaud de la gamme Duplex ont été conçues pour soutenir des cadences élevées. Les modèles « Mini » subviennent aux marquages de logos et de casquettes avec autant de rapidité que les formats supérieurs.

 

 

Modèles spécifiques

 

Grand format

Ces machines industrielles ont été conçues pour répondre aux besoins des marquages sur textiles grand format et surface rigides, notamment en sublimation. Toutes sont des modèles à tiroir mais les modèles « Subli » bénéficient d'un double-plateau que n'ont pas les modèles « Slide », permettant de travailler en temps masqué.
Les modèles « Subli » existent en version textile et en version ChromaLuxe : ces derniers modèles ont en effet été développés en partenariat avec le célèbre fabriquant de supports sublimation photographiques pour obtenir les meilleurs rendus dans les meilleures conditions de travail.

 

 

Gamme « Sport »

La visibilité de leur nom et de leur identité est de plus en plus primordiale pour les clubs sportifs. Très demandeurs de personnalisation toujours plus originale, Sefa répond aux besoins des marqueurs avec la presse à chaud « Clam Sport ». Cette presse modulable bénéficie d'un châssis solide et stable sur lequel l'opérateur pourra, à sa guise, installer un élément chauffant pour casquettes, logos, ou chaussures. Selon ses besoins, il pourra toujours le même élément ou changer selon la demande de ses clients, bénéficiant d'un avantage redoutable face à ses concurrents car capable de proposer une large gamme de services avec une seule et même machine !

 

 

Subtilités des dénominations

Il peut parfois être compliqué de s'y retrouver lorsque l'on a à faire à une variété aussi large de presses, même une fois ses besoins définis. Afin de vous y retrouver plus facilement, voici quelques subtilités à connaître :

  • CLAM : il s'agit des presses en portefeuille.
  • ROTEX : il s'agit des modèles à ouverture latérale mono-plateau.
  • DUPLEX : il s'agit des presses à double-plateau.
  • LITE : terme employé pour désigner une version « allégée » de l'original. La Duplex Lite, par exemple, ne bénéficie pas de commande au pied et la translation du plateau chauffant se fait manuellement, contrairement au modèle initial.
  • AIR : indique qu'il s'agit d'un modèle pneumatique.
  • PRO : il s'agit en général du modèle de référence d'une série. Par exemple, de la Rotex « Pro » vont découler la version « Air Pro », modèle pneumatique, et la version « Air Lite », modèle pneumatique allégé.
  • MINI : désigne un petit modèle de presse, destiné aux marquages de petites surfaces.

 

Changement de plateaux

Selon les versions de presse à chaud, le changement de plateaux inférieurs s'effectue de deux manières différentes : par un système de vis ou par un système de clip. Le second système, nommé quick release (QR) tend à remplacer peu à peu le précédent système car plus simple et plus rapide.

 

Pour aller plus loin

Sefa fait partie du groupe FLEXDEV. Basée à Saint-Étienne, cette entité regroupe également les sociétés Chemica, Stillscreen et Elms. Chemica est un fabriquant de flex Français reconnu dans le monde entier comme l'un des leaders du transfert de matières sur textiles. La relation pérenne entre Alexandre Frézal Numérique et Chemica date de plus de 10 ans et est au moins aussi solide que celle entretenue avec Sefa.