Chargement en cours...

Chemica

Chemica

Chemica est une société spécialisée dans la fabrication de film de transfert à chaud pour la décoration textile. Fondée en 1983 à Saint-Étienne, où se trouve toujours le siège, Chemica fabrique alors des films adhésifs avant de rapidement se spécialiser dans ce que l'on nomme aujourd'hui le « flex » et le « flock ».

 

Historique

Depuis 2005, Chemica s'impose en maître des flex de découpe : multisupports, large gamme de couleur, effets 3D et métalliques... l'entreprise diversifie ses produits sans en altérer la qualité, répondant ainsi aux demandes les plus exigeantes des clients.
Les technologies d'impression numérique ainsi que l'essor de la personnalisation conduisent inévitablement Chemica à développer le versions imprimables de ses flex. Ces médias peuvent être marqués via avec différents type d’encre : laser, latex, solvant...
Chemica devient véritablement un acteur international du marché du transfert textile grâce à la naissance de ses filiales aux États-Unis en 2007 et à Hong-Kong en 2011.
Chemica fait l'acquisition en 2009 de Sefa, fabricant de presses à chaud français, puis de Stilscreen en 2012, créateur de transferts sérigraphiques italien.
Chemica accroît sa capacité de stockage et de production grâce à de nouveaux locaux en 2015, toujours à Saint-Étienne.
En 2016, Elms Marketing rejoint le groupe. Cette société britannique spécialisée dans la personnalisation textile travaille avec Umbro, la NFL, la NBA... Grâce à ses différentes acquisitions, le groupe travaille aujourd’hui avec de très grandes marques telles que Adidas, Nike, ainsi que des clubs de football prestigieux : AC Milan, Olympique Lyonnais et bien d’autres encore… depuis le début de l'année 2018, Chemica est engagée auprès de l'UNICEF et fait partie de son réseau d'entreprises solidaires.

 

Produits

Forte d’une expérience de plusieurs décennies, Chemica fabrique et commercialise un vaste éventail de flex destinés au marquage sur textiles sportifs mais également à usage décoratif. Novatrice et voulant garder cette image de pionnier dans son secteur d’activité, Chemica reste leader du marché grâce à des produits d'une épaisseur de 60 microns et en étant le premier fabricant à évoluer avec le temps et les modes.

 

Flex de découpe

Ces médias transférables de couleurs unis sont destinées à des créations monochrome : lettrages sur maillots sportifs, messages humoristiques mais également logos de sociétés et créations artistiques complexes et travaillées.

 

Flex imprimables

Comme leur nom l'indique, cette variété de flex peut être imprimée par le biais d'encres solvant, éco-solvant, latex... Ce type de flex permet des créations plus élaborées que les flex de découpe : l'utilisateur peut en effet imprimer aussi bien des créations graphiques que des photographies ou des logos.

 

 

Matériaux

Flex de découpe ou imprimables, ils sont déclinés en deux matériaux différents, le PVC et le polyuréthane (PU), chacun ayant ses caractéristiques et avantages.

 

PVC

Les flex PVC ont l'avantage d'être très abordables et faciles à travailler. Leur épaisseur, plus importante que celle des flex PU, facilite l'utilisation de ces produits, la taille de découpe réduisant considérablement les résidus à écheniller.

 

PU

Les flex polyuréthane bénéficient d'une finesse très intéressante. Cela se traduit par des motifs plus complexes et des découpes extrêmement fines réalisables facilement ainsi que des produits finis souples et agréables à porter.

 

Récapitulatif des flex

 

 

 

Pour aller plus loin

Grâce à un réseau de distributeurs étendu, Chemica commercialise ses produits dans plus de 75 pays à travers le monde entier.
Ses produits sont reconnus pour leur qualité et leur stabilité, ceux-ci ayant pour la plupart la certification OEKOTEX Standard 100 Classe 1, gage de non-nocivité pour la peau des bébés.